Top articles

  • Les élèves de l'Atelier de Pratique Scientifique

    16 octobre 2007 ( #présentation )

    Je m'appelle Mélissa et je suis en 308. Je commence ma troisième année au sein de l'APS. Au départ j'ai voulu m'y inscrire car mon frére m'en avait parlé ayant lui-même participé à cet atelier. J'adore les sciences et l'atelier nous fait découvrir et...

  • L'engagement des élèves

    17 octobre 2007 ( #Signature des élèves )

    En effectuant leurs signatures les élèves de A.P.S s'engagent à réaliser un travail sérieux et assidu tout au long de l'année.Nous comptons sur eux pour le respect des régles suivantes: Ponctualité. Investissement. Convivialité. Approfondissement des...

  • volume de l'air chaud et froid

    20 décembre 2007 ( #l'air qui nous entoure )

    Sur la table nous pouvons voir deux bouteilles à l'extrémité desquelles nous avons placé un ballon de baudruche:l'une étant remplie en totalité d'eau(à gauche) et l'autre uniquement à moitié. L'ensemble de ces bouteilles est placé dans un bain marie à...

  • L'asthme

    15 janvier 2008 ( #l'air et le corps humain )

    La crise d'asthme est caractérisée par : -Une difficulté respiratoire ou dyspnée. -Une tachypnée ou inversement une bradypnée, c'est-à -dire une augmentation ou une diminution de la fréquence respiratoire. -Un sifflement à l'expiration et/ou a l'inspiration...

  • Mesurer la quantité d'air expiré

    22 janvier 2008 ( #l'air et le corps humain )

    Nous avons soufflé dans le tuyau . La quantité d'air contenue dans la bouteille est celle qui est rejetée lors d'une respiration normale. Pour avoir cette quantité en mL nous avons mesuré la quantité d'eau puis nous l'avons soustrait avec la valeur de...

  • La fusée à air

    22 janvier 2008 ( #L'air et les machines )

    Cette photo a été prise juste avant le lancement de la fusée. A l'aide d' un rapporteur nous réglons l'inclinaison de la rampe de lancement de la fusée . Elle est composée d'une rampe de lancement ,d'une fusée à air comprimée et d'une poche d'air. Sur...

  • Le ballon solaire

    29 janvier 2008 ( #L'air et les machines )

    Le ballon solaire Le ballon solaire a été fait à partir de sacs poubelles que l'on trouve dans le commerce et décolle après un certain temps passé au soleil. Après 4h de travail notre ballon a décollé!! PROTOCOLE EXPERIMENTAL On a besoin: _de 16 sacs...

  • Expérience du générateur de CO2

    05 février 2008 ( #La qualité de l'air )

    Voici l'ensemble du montage de l'expérience. Ici nous pouvons remarquer que l'acide , qui se trouve dans l'ampoule à couler,coule lentement sur la craie placée dans le ballon à fond plat. Nous pouvons remarquer la dissolution de la craie suite à une réaction...

  • La masse d'un litre d'air.

    05 février 2008 ( #l'air qui nous entoure )

    N ous avons fait la tare du valet en liège, car il ne faut pas tenir compte de la masse de celui-ci. Ensuite nous avons bien gonflé de ballon et nous l'avons pesé. Puis nous avons mesuré un litre d'eau grâce à l'éprouvette graduée de capacité 1000mL....

  • Composition de l'atmosphère

    11 mars 2008 ( #l'air qui nous entoure )

    Pour déterminer la composition de l'air nous avons effectué des calculs par rapport à trois photos. En premier compter le nombre de molécules des différents gaz rencontrés et les nommer en donnant leurs formules chimiques. Puis en déduire le nombre total...

  • Expérience: d'aéroglisseur

    25 mars 2008 ( #L'air et les machines )

    Nous avons soudé un CD-ROM à une petite boîte en faisant un trou à chaque extrémité de celle-ci. Nous gonflons le ballon. Nous plaçons le ballon sur la boîte en serrant son extrémité pour é viter que l'air s'échappe(avant de lancer l'expérience). Nous...

  • synthèse du diazote

    25 mars 2008 ( #l'air qui nous entoure )

    Ceci est le matériel dont nous nous sommes servis pour réaliser les expériences. Le matériel qui nous a servi à réaliser cette expérience : 5 blouses. 5 masques. 5 paires de lunettes. Nous sommes en train de nous préparer. Sur cette photo nous sommes...

  • Journée du 20 Juin 2008

    24 juin 2008 ( #Sorties )

    Marie et Camille prêtes à recevoir les élèves du collège. Démonstration de l'aéroglisseur. Le générateur de Dioxyde de carbone. Présentation du blog de L'APS sur le tableau numérique. Lucie et Claire en préparation pour l'expérience sur l'effet de serre....

  • Globe Learning Expedition

    08 juillet 2008 ( #Sorties )

    Participation de Manon, Claire, et Lucie de l'Atelier à la "Globe Learning Expedition" à Cape Town en Afrique du Sud sur le thème du réchauffement climatique. C 'est la cérémonie d'ouverture de la conférence GLOBE, tous les jeunes(400 participants) défilent...

  • L'effet de serre

    29 janvier 2008 ( #La qualité de l'air )

    L'influence de la quantité du dioxyde de carbone (CO2) sur la température de l'atmosphère. Objectif : Montrer que la concentration du CO2 a un effet sur l'élévation de la température de l'atmosphère. Matériels : Acide chlorhydrique. Craie. Eprouvettes...

  • Protocole expérimental sur l'aéroglisseur

    18 mars 2008 ( #L'air et les machines )

    L'aéroglisseur Objectif : Créer un modèle d'aéroglisseur simple. Matériel : Un CD-ROM. Un ballon gonflable en plastique. Fil de laine de 2 mètres environ. Un pilulier. Du scotch. Une colle forte. Un fer à souder. Du fil de cuivre. Du fil de fer. Protocole...

  • Photo de classe

    16 novembre 2007 ( #présentation )

    P hoto prise le mardi 13 Novembre De gauche à droite Emeline - Apolline - Mélissa - Marie - Camille - Fanny Antoine - Henry - Adrien - Hugo - Catherine - Sabine - Paul - Manon - Lucie A bsents ce jour là: Claire/Julianne/Thomas

  • Sortie à Andernos février 2008

    01 avril 2008 ( #Sorties )

    Les élites du collège Cantelande en plein reflexion! De gauche à droite: Paul, Adrien, Henri et Antoinenun peu gaga!!! L'expérience avec le tuyau sur les aérosols expliquée grâce au diaporama. Le soir en attendant le bus!!!

  • Nos drôles de demoiselles!!!!!!!!!!

    20 mai 2008 ( #Sorties )

  • Manifestation de la pression

    05 février 2008 ( #l'air qui nous entoure )

    Quand on appuie sur la membrane le volume d'air diminue dans la bouteille et la pression donc augmente;elle devient beaucoup plus forte que la pression dans le ballon de baudruche. La force de l'air sur la surface extérieure du ballon "écrase" celui-...